Catherine Delvaux
Les dernières recherches scientifiques sur le développement et le fonctionnement de l’enfant remettent en cause certaines pratiques éducatives et notre compréhension des besoins de l’enfant.
Elles démontrent que la bienveillance est la nourriture du cerveau de l’enfant et qu’elle lui permet de déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Oui, mais … Comment rester dans cette bienveillance lorsqu’il pique des crises de colère ou manifeste des comportements inadaptés ?
Etre à l’écoute de ses besoins ne serait-ce pas faire preuve de laxisme ? La bienveillance éducative va–t-elle lui permettre d’affronter les difficultés qu’il rencontrera une fois adulte ? Ne faut-il pas qu’il apprenne la frustration ?
Il s’agit là de questions que nous nous posons, en tant que parents ou professionnels, soucieux du meilleur pour nos enfants.
Entre le laxisme et l’autoritarisme, existe-il une alternative ? Comment accompagner mon enfant afin qu’il vive en harmonie avec les autres tout en s’affirmant ?
Je vous propose une conférence sur le thème
« Comprendre et accompagner l’enfant avec les neurosciences affectives et sociales »
La HEH, la Haute Ecole du Hainaut, dont je fais partie, mettra à disposition leurs jeux coopératifs pour vivre,
'amuser, expérimenter entre adultes et enfants.
Catherine Delvaux
Maman de 3 enfants
Psychologue clinicienne
Maître-assistante (H.E.H.)
Consultante en parentalité
32 496692571