Se nourrir ?
Ce n'est pas juste une question de diététique, de calories, de faim, ou de biochimie du corps. C'est une relation complexe, subtile, énergétique, entre soi-même... et le monde. Ce que je mange, comment je mange, pourquoi je mange, tout cela parle profondément de moi. C'est une étonnante voie de développement personnel.
Je m'appelle Véronique Bourfe-Rivière.
Je suis nourrithérapeute, mais aussi journaliste spécialisée en alimentation bio et écologie, et animatrice culinaire. Ces trois activités complémentaires me permettent d'affiner sans cesse ma connaissance de tout ce qui concourt à nous nourrir... ou pas ! Mon point de vue n'est ni celui de la diététique classique, ni celui de la naturopathie, mais une démarche beaucoup plus personnelle et totalement holistique. J'ai d'ailleurs inventé le concept de nourrithérapie©
Soucieuse de parler à tous les types de publics, quels que soient leurs connaissances alimentaires ou culinaires, leur niveau de ressource, je veille à rester concrète, conviviale et bienveillante. Sans dogmatisme, j'accompagne chacun vers plus d'autonomie et de conscience dans ses actes alimentaires et de consommation...
Je propose des ateliers de cuisine, des temps de « nourrithérapie » où l'on échange autour d'un repas sur notre relation à la nourriture, et des stages en week-end pour apprendre à écouter ses vrais besoins, avec notamment des outils inspirés de la pleine conscience.
J'anime par ailleurs des conférences, reçois en rendez-vous individuels, et bâtis sur mesure et à la demande des animations.
facebook : @nourritherapie
Pour la journée OUI à la PAIX 2017, je propose
une petite conf débat d'1h avec des parents, ouverte aux enfants plutôt en âge primaire (les plus petits risquent d'en avoir vite marre...)
"Oui à la paix à table"
Comment accompagner son enfant dans son cheminement personnel vis à vis de l'alimentation ?
Comment lui donner envie de goûter, découvrir ?
Doit-on le laisser manger seulement ce qui lui fait plaisir ? Ou le contraindre ?
Où et comment mettre le cadre ?
Comment concilier les envies et besoins de chacun, dans le respect et l'autonomie ?